
Journée Club à Paladru du 16 octobre 2025
18 adhérents du club cyclo se retrouvent sur le parking du Malp (Musée Archéologique).
Après café et madeleines, deux groupes se forment, l’un pour la randonnée pédestre et l’autre pour le vélo route.
Les marcheurs se dirigent par le chemin de la Sonnière vers les Trois Croix en affrontant un dénivelé bien conséquent, mais le point de vue sur le lac et les alentours est sublime. Leur parcours se poursuit par le Chemin de Château Vieux, avec un bois qui sent bon les champignons, puis un passage par la route de la Croix Charpenne et à la hauteur de Simandre, Michèle, Colette et Jean-Louis, rejoignent Paladru par La Route le Fayet - Veyssins (ils ne sont pas perdus !...). Le reste du groupe devra courageusement passer devant la maison des chiens « fous furieux », tous croisent les doigts pour que le grillage résiste ! Ouf tout s’est bien terminé…La balade se poursuit par une piste confortable, une descente et tout à gauche un single que les chasseurs ont marqués de leur empreinte (postes de chasse matérialisés sur les arbres) Un peu de route au sortir du bois et une dernière descente par un sentier agréable avec vue sur le Lac et retour sur le Parking. Une balade sympa.
Les cyclos, tout comme les marcheurs devront au départ faire face à des montées impressionnantes, mais quel régal, en découvrant depuis les Trois Croix : le Lac, les Villages de : St Pierre de Paladru et son Château, Les Chapotières, Courbon et la vue sur le Granier magnifique. Ils poursuivront la route en direction de Valencogne, Bazin, St Ondras avec encore quelques petites côtes savoureuses, mais de la ferme des Mollières à Virieu, la route avec un revêtement pas très confortable mais sans difficulté et sans circulation, nous permet de bien récupérer pour se régaler dans la descente vers le Lac au niveau de Charavines, la dernière côte est bien régulière sur un revêtement sympa et nous voilà à Le Molard où nous décidons de rejoindre directement Billieu en diminuant le circuit en raison du retard pris le matin (une demi-heure de retard et c’est 10 km en - !), mais un retour agréable par le bord du lac côté Est.
Les appétits sont bien aiguisés par ces activités sportives et le restaurant tout proche nous accueille de merveilleuse façon.
L’apéritif est servi, le buffet des entrées avec beaucoup de choix est copieux, le plat garni est au choix de chacun, pour beaucoup ce sera la délicieuse friture de lac et non pas du lac ! avec la garniture de gratin dauphinois ou de frites, le dessert également au choix avec entre autre une succulente omelette norvégienne vanille chartreuse…puis le café et vite nous devons rejoindre le Musée où nous attend la guide.
Une mention spéciale à ce restaurant que nous recommandons à l’unanimité pour la qualité de l’accueil du service et des mets.
La visite guidée du Musée Archéologique « le Malp » commence à l’extérieur au bord du Lac, en nous présentant les différents sites archéologiques explorés, les difficultés des fouilles sous l’eau, etc
L’architecture du Musée « Le Malp » évoque une embarcation au profil épuré rappelant la pirogue médiévale trouvée sous les eaux.
Durant des millénaires le lac de Paladru a offert un écrin protecteur aux vestiges de deux communautés ayant vécu sur ses rives : au Néolithique il y a 4600 ans, puis en l’an mil.
Dès 1972 débutent les fouilles subaquatiques avec les Archéologues Aimé Bocquet qui dirige celle du site néolithique et Michel Colardelle supervise celles du site médiéval. Qui sera classé site d’intérêt national.
La fin des fouilles arrive en 2009, et après de nombreuses tractations le Musée Archéologique « Le Malp » est construit à Paladru. Ouvert il y a 3 ans, afin d’exposer les différents vestiges engloutis sous l’eau ! et permettre au grand public de découvrir la vie des habitants du Lac que ce soit au Néolithique ou en l’an Mil.
C’est cette histoire passionnante que nous contera tout au long de la visite notre guide conférencière. Du Néolithique à l’an Mil, la vie des habitants du Lac n’a plus de secret pour nous.
Voilà une journée club bien remplie et très agréable.
Odile




