Brevet 200km de Gillonnay (38)

97 participants au départ du Brevet 200KM des Randonneurs Mondiaux à Gillonnay (38).

Le départ à 7h30 est groupé et rapide mais je fais le choix de me joindre au petit groupe de tête pour la traversée de La Côte Saint André, bien m'en a pris. Nous sommes une vingtaine et l'allure est soutenue jusque dans la côte de Thodure, première difficulté à froid "il fait 4°C", où nous perdons quelques unités. Dans la côte de Lens-Lestang-Hauterives j'atteins mon objectif de basculer au sommet avec les meilleurs afin de rester à l'abri dans les roues dans la longue vallée de La Galaure jusqu'à Sarras premier contrôle KM56 que nous atteignons en 1h43 à 32,5km/h de moyenne. Par la suite c'est chacun pour soi, chacun son rythme, sur les petites routes sinueuses de l'Ardèche où nous allons chercher le dénivelé avec la montée sur Eclassan puis La Croix du Fraisse. Nous descendons sur Tournon-Sur-Rhône pour reprendre une nouvelle ascension de 7km qui nous amène à Plats..! puis Alboussière second point de contrôle KM108 à 11h50 et le col de Layrisse Alt.587m point culminant du parcours. Quelques kms sur le plateau et nous plongeons sur Saint-Péray par une superbe descente de 10kms. Au rond-point je retrouve une équipe de 5 cyclos affutés qui cherchent leur chemin, je les renseigne et m'empresse de prendre leurs roues pour une remontée à l'abri du vent de face jusqu'à La Roche-de-Glun puis jusqu'à Saint-Donat troisième contrôle KM154 à 13h18. La pause s'impose et je remercie mes équipiers d'un jour pour leur aide et reprends la route en solo pour la longue et exigeante plaine de l'Herbasse tout en faux plat montant par Montrigaud, Montfalcon. Une dernière bosse avant la traversée du camp militaire de Chambaran puis le final par Viriville, Saint-Siméon-de-Bressieux et l'arrivée à Gillonnay où mon BRM200 est validé en 8h15 après 203,94KM - 7H42 - 26,5 km/h - 2237m de D+. L'accueil d'arrivée est 100% féminin et chaleureux. Nous sommes 12 arrivés et la petite collation est bienvenue. Tout s'est bien passé pour moi mais on m'annonce que ce matin peu après le départ à la Côte-Saint-André une voiture a forcé le passage à l'arrivée du second peloton. Bilan chutes et 3 blessés dont 1 hospitalisé ..!

Conclusion, j'ai eu de la chance, j'ai passé une belle journée de vélo en Isère, Ardèche, Drôme et j'ai même pris quelques photos pour le blog !!