SÉJOUR A AIX LES BAINS .... du 9 au 12 mai 2024
Nous sommes arrivés vers 11 heures, la température bien fraîche nous surprend, la décision est prise nous pique-niquerons à l’intérieur, une salle joliment préparée nous attend.
Puis 14 cyclistes s’apprêtent pour réaliser le Tour du Lac du Bourget, 1ère étape de notre périple,
En direction du Bourget du Lac, puis Bourdeau et la montée vers le Col du Chat, seule difficulté de la sortie (nous bifurquons à droite un km avant le col), nous ferons plusieurs arrêts vers des points de vue pour admirer l’Abbaye de Haute Combe, le lac avec la Dent du Chat, la Croix du Nivolet, … La température très agréable maintenant et le soleil font de cette sortie un moment vraiment sympa.
Nous traversons ensuite de Portout à Chindrieux, nous passons sur le canal de Savières, de loin nous admirons Chanaz, Groisin, Brison St Innocent, Le retour se fait au plus près du Lac avec le reflet des montagnes dans l’eau, puis Aix par le Port, la foule très dense nous impressionne, vite nous grimpons sur la colline de Marlioz pour prendre possession de nos chambres et apprécier le calme et l’espace « bien être » de l’hôtel.
A 18 heures le pot d’accueil permet à la responsable de l’hôtel de nous donner les informations, consignes, et horaires de l’établissement.
C’est l’occasion pour les cyclos d’échanger et partager les activités réalisées par les autres membres du groupe. (randonnées, visite du centre ville, etc)
Vendredi le point d’orgue de la journée est la sortie au Mont Revard, 12 cyclos et quelques 12 marcheurs également vont se rejoindre sur le Crêt du Revard.
La montée régulière par la route des Bauges, le contour du Mont Revard par le village du Noyer et le col de Plainpalais, permet d’apprécier ces paysages grandioses, les costauds vont pouvoir se mesurer à un groupe de jeunes véloces, et tranquillement chacun arrivera au sommet où nous retrouvons à l’heure convenue, les marcheurs…
Le pique-nique en commun sur les pentes du Revard, avec vue plongeante sur le Lac et Aix les Bains, est tout simplement sublime.
Les ailes volantes qui viennent tournoyer près de nous sont l’occasion de belles photos, le soleil et la chaleur toujours aussi agréables.
Mais il est déjà temps de retrouver la vallée, la descente rapide nous conduit vers la dernière côte en guise de dessert, la route du Téléphérique, après le hameau de la Chataigneraie, 11% difficile pour la digestion, mais déjà nous apercevons la route d’Aix et la Villa Marlioz nous attend, la piscine sera réparatrice pour nos muscles éprouvés…
Samedi direction le sud d’Aix les Bains, avec au programme Le col de Marocaz, le Lac de St André, le Passage au Pied du Granier, Apremont, Cognin, Chambéry et Aix.
Pascal, Daniel, Jean-Pierre et Richard, décident de refaire le col de Plainpalais (dans l’autre sens que depuis la route des Bauges !), puis le col de Leschaux en A/R. Ils nous quittent donc à Saint Jean d’Arvey, au final ils feront plus de 130 km et 2500 m d+ (ils sont phénoménales !)
Hubert, Jean-Claude, Jean-Jacques, poursuivront la route en direction de la Thuile, jusqu’à Terneze, où à leur tour ils décident de faire demi-tour pour rentrer déjeuner à l’hôtel.
Fred et moi-même poursuivront lentement jusqu’au Col de Marocaz où nous prendrons notre pique-nique et admirerons le paysage bien mis en valeur par ce soleil tellement apprécié.
Encore une belle journée cyclo, avec un temps idéal, c’est vraiment agréable.
Dimanche, déjà le départ, nous concoctons un petit circuit par le col de la Chambotte pour les costauds et un autre en Aller-Retour au bord du Lac, jusqu’à Chanaz et le canal de Savières, les deux groupes se croisent au niveau de Chanaz (le retour est commun).
Nous apprécions cette balade au bord du Lac avec toujours ce soleil bienfaiteur et ces montagnes qui nous en imposent « la montagne ça vous gagne »…
Une dernière photo sur le port et nous serons à l’heure pour le pot de fin de séjour du Club.
Nous avons tous bien apprécié ce séjour, avec des activités pour tous, marcheurs, visites (le jardin des secrets, une exceptionnelle découverte) balade en bateau pour visiter l’Abbaye de Haute Combe, etc….
Le déjeuner à l’hôtel se prolonge, nous n’avons pas envie de quitter cette bonne ambiance du groupe …
Odile