VTT - Téléthon Chavanay du Samedi 30-11-2024
Nous étions 6 au départ de ce téléthon 2024 avec une météo fraiche (3°c) et humide (brouillard), rendez-vous donné devant le gymnase.
Nous nous rendons vers la halle de Chavanay, nouveau lieu d''inscription.
Suite aux fortes intempéries d'octobre, les organisateurs ont dû changer le lieu de départ. Ils proposent un circuit unique de 20 kms. Celui-ci étant tracé au nord de Chavanay.
Nous repassons devant le gymnase et prenons la voie verte en direction de Verlieu.
S'enchaine la montée de Bois Lombard par la route goudronnée. A mi-pente, nous décidons de bifurquer et d'allonger le circuit pour profiter de notre 1ere sortie VTT. Nous retrouvons le circuit n°11 du Pilat que nous suivons. Passage à proximité d'un plan d'eau de la Corna, descente vers le ruisseau "Le Vérin", remontée en direction de la Vinarie. Nous nous rendons comptes des dégâts causés par les fortes pluies d'octobre.
Les chemins sont ravinés, les sables et terres partis nous laissant des sentiers très caillouteux et difficiles à monter et descendre.
Nous enchainons en direction de la Vieille Chapelle par un chemin dans les bois, en montée et bien creusé laissant apparaitre de nombreuses pierres.
Les VAE apprécient fortement l'assistance dans ces passages difficiles. Seul avantage, nous nous réchauffons fortement.
A la vieille Chapelle, nous décidons de terminer l'ascension vers le Col de Grenouze par la route goudronnée. Nous sommes toujours dans le brouillard.
Nous prenons la direction du Col de Pavezin avec l'espoir de trouver le soleil. Traversée dans les bois où nous trouvons une superbe lumière et un beau soleil au point le plus haut.
Merci pour les photos Jean.
Nous attaquons la descente en direction du Grand Embuent sous Pélussin afin de retrouver le circuit des organisateurs.
Malheureusement, nous retrouvons également le brouillard et la fraicheur. Nous dominons Chavanay où le son de la fanfare monte. Nous terminons par une descente spectaculaire par le chemin des vignes. Nous n'avons pas très chaud et espérons en un bon petit vin chaud comme de coutumes.
Pas de chance, année spéciale pour Chavanay, pas de vin chaud, ce sera le vin blanc local.
J.P.