top of page

Cyclomontagnarde du Vercors 10 et 11 juin 2023

​

Il est 8h15, ce samedi 10 juin, au moment où Hubert, Jean-Paul et moi passons sous le portique de départ à Rochefort Sanson. La température est agréable et le soleil présent dès nos 5 km d'échauffement jusqu'à Barbières situé au pied du col de Tourniol. Cette première ascension de 12 km à 7% de pente moyenne se fait à allure modérée, excepté les derniers kilomètres où notre grimpeur seul lâchera les chevaux, comme il le fera également dans tous les suivants. Nous arrivons bien frais et heureux de nous retrouver enfin sur cette épreuve tant attendue après des kilomètres de préparation. Nous immortalisons ce bon moment sous le panneau. 

 

La descente jusqu'à Léoncel puis Saint Jean en Royan se fait sous le soleil. Le petit déjeuner étant déjà loin, nous faisons une pause-café et viennoiseries à Saint-Jean. Nous repartons en direction de Pont en Royan et remontons les gorges de la Bourne jusqu'à la Balme de Rencurel où nous attend un ravitaillement bien fourni. 

Nous nous alimentons modérément car un bon ‘’rédard’’ de 3 km,  à 9-10%, nous attend dès la reprise pour atteindre le plateau et Saint Julien en Vercors. 

Ensuite nous redescendons plein sud avant d'effectuer la dernière grosse  ascension de la  journée : le col d'Herbouilly, 12 km à 8%. Au sommet nous avons parcouru 87 km pour 2300 m D+, ça pique un peu !  Il ne reste plus qu'à nous laisser glisser jusqu'à Villards de Lans, terme de notre première étape de 97 km en 5h de vélo et 6h au total. 

 

Notre gîte se situe à 300 m au-dessus du centre et après une bonne douche nous partons manger un peu et vider quelques bocks. Bien nous en à pris car le repas du soir n'est pas terrible et il n'y a même pas une goutte de vin !  Après une mauvaise nuit due à une mauvaise literie et un petit déjeuner à l'image du dîner (toujours pas de vin!), nous entamons sous le soleil notre deuxième journée à 7h30.

 

Nous atteignons Lans en Vercors après quelques coups de cul  dans les hameaux qui surplombent la vallée, puis nous gravissons le premier col facile de la journée,  celui de la croix Perrin avant la descente sur Autrans. Nous poursuivons en direction de Méaudre, puis des gorges de la Bourne après avoir longé la jolie vallée du Méaudret. Nous descendons jusqu'à la Balme de Rencurel, puis attaquons la montée jusqu'au col de Romeyer, 8 km à 7%, puis dans la foulée du mont noir, 5 km à 8%. Au sommet la fatigue se fait sentir,  mais on va se refaire la santé dans la descente de 21 km jusqu'à Choranche, dans un décor splendide. Nous retrouvons la Bourne jusqu'à Pont en Royan et poursuivons jusqu'à Saint Eulalie, lieu du ravitaillement. Le soleil chauffe fort et nous pique la peau. Nous repartons rapidement jusqu'à Saint Jean en Royan et effectuons la dernière difficulté de la journée,  la montée de Rochechinard avant de redescendre à Saint Nazaire. Il nous reste une vingtaine de kilomètres à parcourir à travers les noyers par de petites routes sinueuses et pentues, avant d'atteindre l'arrivée à Rochefort après 110 km et 1800 m D+ en 5h de vélo et 6h au total. 

 

Pour ma première CMV j'offre une mousse à mes coéquipiers qui en sont à leur quatrième, puis nous passons à table savourer un excellent repas traiteur accompagné d'un bon rosé !

 

Pascal 

bottom of page