top of page
SEJOUR DES FEMININES AURA DU 14 AU 18 SEPTEMBRE A MAURS LA JOLIE – CANTAL DOMAINE LA CHATAIGNERAIE

Maurs la Jolie est située dans le sud cantal, aux limites de l’Aveyron et du Lot et à 40 km au Sud d’Aurillac.

 

Nous sommes accueillies à 12 h 30 ce 14 Septembre, le pique-nique commun permet de retrouver avec toujours beaucoup de plaisir les cyclotes de toute la région.

 

Ensuite un circuit mise en jambe « découverte » nous est proposé en  direction du Sud. Depuis Maurs  nous  empruntons la  N122 jusqu’à Bagnac sur Célé (pas très confortable ! mais seulement 12 km) ensuite nous rejoindrons Montrodon dans le Lot par la D6 au niveau de Livinhac le Haut, une balade au bord du Lot rive droite puis rive gauche au niveau de La Guirladie, paysages magnifiques et très reposants. De nouveau Livinhac le Haut et retour par Saint Santin de Maurs et Saint Santin l’originalité de ces communes partagées en leur centre par deux départements au Nord le Cantal et au Sud l’Aveyron. Retour sur Maurs par une petite départementale agréable.

 

Nous avons parcouru 46 km, 483 m de D+ et rencontré 3 départements.

 

Vendredi 15 Septembre 2023

Au départ des randonnées, constitution de quatre groupes de cyclotes en fonction des parcours proposés, plus ou moins longs et difficiles.

Randonnée au Nord de Maurs, accompagnées par les cyclos du club local. A Latronquière, Catherine nous attend avec un café petits gâteaux, bien appréciés, moment de papotage entre nous, le parcours nous conduira ensuite vers Souceyrac en Quercy, magnifique village médiéval, puis retour par Latouille Lentillac, Pique-nique à Saint-Perdoux, beau village situé dans le ségala lotois, puis Buzac et retour sur Maurs par la N122, plus confortable dans ce sens avec un petit espace pour les cyclos !...

108 km et 1347 m de D+

Une belle journée ensoleillée, Les plateaux du Ségala, le Lot et Le Cantal.

 

Samedi 16 septembre 2023

Randonnée à l’Est de Maurs, direction Port d’Agrès, en passant par St Constant Fournoulès, Saint Santin de Maurs et d’Aveyron ! nous rejoignons le Lot à Port d’Agrès, pour la pause- café petits gâteaux, proposée par Jean Joël, cyclo de Maurs. Nous longeons le lot, magnifique petite route sans circulation, en passant par St Parthem et ses abats son en cours de rénovation ! Le lot matérialise la frontière entre le Cantal et l’Aveyron, peu de village au bord de cette petite route tranquille et bien verdoyante. Peu après Traviliès, nous prenons à gauche et Là une côte à 10 – 12 % jusqu’au très beau village du Fel, inutile de dire que c’est chacune pour soi sur ces quelques 6 km, mais belle récompense par la vue merveilleuse que nous avons depuis ce village. Nous resterons sur le plateau jusqu’à Marcolès où Catherine nous attend pour le pique-nique, puis nous rejoindrons Maurs par une route bien roulante.

100 km et 1416 de D+

Journée encore bien ensoleillée et très agréable grâce entre autres aux cyclos accompagnateurs du Club de Maurs qui ont nous ont proposé un parcours évitant toujours les routes à grande circulation et nous faisant découvrir ce petit village merveilleux de Fel que personnellement je n’aurai jamais osé aller chercher.

 

Dimanche 17 Septembre 2023

Randonnée au Sud de Maurs, nous allons rejoindre Catherine à Flagnac après avoir longé puis traversé le Lot à Port d’Agrès, et de Flagnac à Ste Catherine ! encore une bien belle grimpée, mais cette fois avec un vent bien présent et pas toujours favorable, dur dur, nous sommes sur la route des pèlerins de St Jacques de Compostelle. Enfin une descente, très étroite et dangereuse, nous conduit à Conques, que nous prenons le temps de visiter. Nous irons pique-niquer quelques km plus loin au Pont de Couravy au bord du lot et en raison du vent tempétueux, nous rentrerons par le bord du Lot bien à l’abri en passant côté Cantal, puis retour via Port d’Agrès, et St Santin de Maurs.

85 km 1151 de D+

Journée agréable, étonnante ville de Conques, son architecture, ses pèlerins…

​

Lundi 18 Septembre 2023

Direction Sud-Ouest pour un parcours plus court, il faut rentrer !...

Mais en revanche nous serons sur un parcours avec des routes dites « remarquables ». Départ agréable par St Constant et St Santin, puis Montmurat où nous quittons le Cantal pour retrouver le Lot et ces petites routes vraiment très tranquilles, en passant par Cuzac, St Martin de Bouillac, la Monjouvie, Asprières, puis une belle descente depuis Clamouze jusqu’au Pont sur la Diège, rivière que nous suivrons pendant quelques km et à St Julien d’Empare nous bifurquons vers Capdenac Gare, une belle petite côte à 12 -13 %, pour arriver au Moulin de Seyrignac, puis belle descente et faux plat descendant jusqu’à Bagnac sur Célé où nous retrouvons la N122 pour le retour rapide sur Maurs.

72 km et 1032 de D+

Une randonnée vraiment merveilleuse, je pense que c’était la plus belle du séjour.

 

Nous terminons notre séjour, par un pique-nique commun à la Chataigneraie, et bien que nostalgiques de quitter le groupe, nous avons passé un très agréable séjour, un grand merci aux cyclos de Maurs pour leur encadrement et aux organisatrices pour leur bienveillance tout au long de ce périple.

 

Rendez vous est pris pour l’année prochaine au magnifique domaine de Ste Croix dans l’Ain.

SEJOUR MULTI-ACTIVITES LOU CASTEL A BERRIAS ET CASTELJAU DU 28 SEPTEMBRE AU 02 OCTOBRE 2023

Ce séjour est organisé par la commission Tourisme Auvergne Rhône Alpes.

​

Au sud de l’Ardèche, Berrias et Casteljau, village typiquement ardéchois, se situe au pied du Parc National des Cévennes.

Au centre d’une presqu’île formée par un méandre du Chassezac, le Château de Casteljau, où nous sommes logés, possède un parc de 10 hectares en pleine forêt, au-dessus du Chassezac.

Emplacement idéal pour la découverte de l’Ardèche, ses rivières, ses garrigues, ses villages…

 

Nous arrivons en fin de matinée ce jeudi 28 Septembre, et après le piquenique partagé au cœur de ce parc magnifique, nous allons marcher dans le bois de Païolive, marche physique et technique, mais un parcours extraordinaire, que nous terminerons par un chemin à flan de colline au-dessus du Chassezac. Un parcours impressionnant avec des points de vue superbes.

Au retour nous intégrons les hébergements qui nous sont affectés, Les gites, sont très confortables et spacieux.

Nous partagerons le pot d’accueil du centre et cela permet de faire connaissance avec l’ensemble des participants et de définir qui fait quoi le lendemain.

Tous les jours nous pouvons choisir entre :

-Randonnée pédestre

-Vélo route

-Vtt

Et nous aurions dû avoir également en 4ème choix le canoë que nous n’avons pu pratiquer en raison du niveau d’eau beaucoup trop faible, un seul créneau de 3 heures a été proposé…

 

Vendredi 29 Septembre, j’ai opté pour le circuit route, avec les Gorges de l’Ardèche, Bidon, St Remèze et Retour, si pour moi ce parcours est un classique, les cyclos que j’ai accompagnés ce sont vraiment émerveillés par ces différents sites, le Pont d’Arc, les belvédères des Gorges, les chèvres sauvages !... L’Ardèche est belle.

Samedi 30 Septembre, je choisis de nouveau le circuit route, bien que partagée, parce que la randonnée pédestre vers Le magnifique village de Labeaume était très tentante.

Le circuit nous conduit en direction de Villefort en Lozère, en passant par les Rochers «  de L’Ours et le Lion », « des Amoureux », toujours propice à une pause photo au bois de Païolive.

Après le lieudit les quatre chemins, nous grimperons le col de Pigère bien raisonnable 313 m et ensuite le col de Matte 311 m

Après une montée régulière jusqu’à Villefort, nous choisirons de prendre notre piquenique au château de Castanet, nous constatons le niveau très bas du Lac, habituellement le château est les pieds dans l’eau, et là il y a bien 20 m de plage avant de trouver l’eau !...

Ensuite retour par la route de Pied de Borne, Les Gorges de l’Altier, puis Pont sur Chassezac, Les Gorges du Chassezac, en passant par Ste Marguerite Lafigère, cela parle à ceux qui ont fait les grands circuits de l’Ardéchoise…

 

Dimanche 1er Octobre, nous sommes invités à participer à la Randonnée « La Béthanie », organisée par le club d’Aubenas au départ de Chassiers. Randonnée au profit d’une Association qui depuis très longtemps accueil et accompagne les personnes en situation de handicap en Ardèche.

Ce parcours nous amène sur le plateau de Chauzon, les Vallées de la Beaume et de la Drobie, un parcours vraiment très agréable.

 

Enfin lundi 2 Octobre, après voir libéré les gites, le parcours route nous conduit vers Labeaume, Ruoms, Balazuc- Vallée de l’Ibie, encore une belle balade avec un piquenique les pieds dans l’eau de l’Ardèche au Rocher de Sampzon.

 

Les particularités de ce séjour sont de deux ordres :  ....

Multi activités, route, vtt, marche et canoë

et

Carrefour des Régions, qui fait suite à la réunion quotidienne au cours de laquelle nous retraçons le vécu de la journée et les animateurs nous présentent les activités du lendemain.

Ce carrefour est un moment de convivialité où nous partageons les spécialités que nous avons apportées de notre région, ce moment de découverte, permet d’échanger entre nous tous, moment innovant et très apprécié de tous les participants.

 

Rendez-vous est pris pour 2024 du 21 au 28 Septembre à Naussac.

bottom of page